Votre projet

Généralités
Plans d'eau
Retenues collinaires
Prises d'eau / Prélèvements
Aménagements de berges
Ouvrages hydrauliques
Ruissellements agricoles
Gestion des eaux pluviales
Aménagements de zones humides

 

Plans d’eau

 

La création d’un plan d’eau peut se faire de manière très empirique sur la base de connaissances intuitives partagées localement.

Si une telle démarche est suffisante pour de petits projets en surface et volume, elle peut conduire à nombre de déconvenues pour des projets conséquents ou s’inscrivant dans une obligation de résultat en terme d’aménagements paysagers d’une propriété.

 La réussite du projet passe par quelques investigations et, au-delà d’une surface en eau de 1000 m², impose le dépôt d’un dossier réglementaire dit dossier « Loi sur l’Eau » avec éventuellement demande d’autorisation.

D’autres éléments du projet, tels que prise d’eau et volume prélevé ou situation dans le lit majeur d’un cours d’eau, peuvent également nécessiter la constitution d’un dossier réglementaire.

 Du point de vue technique, au-delà de la topographie du site, il importe de connaître :

plan d'eau paysager
  •  La nature du substrat en particulier sa perméabilité,
  • les besoins en matière de débit d’alimentation, liés à la perméabilité du sol support et des conditions climatiques,
  • la nature de la ressource pour cette alimentation en eau, telle que les débits disponibles selon les périodes de l’année,
  • La qualité des eaux d’alimentation qui impacteront directement l’évolution du futur plan d’eau.

 Pour aller plus loin on doit s’interroger sur l’apport en matière de biodiversité tant du point de vue du plan d’eau lui-même que de son environnement, son rôle dans l’écosystème.