Compétences

Technique
Réglementation
Concertation
Médiation

Du point de vue technique, mes différentes expériences professionnelles depuis 35 ans m'ont apporté et ont conforté les compétences techniques nécessaires à l'appréhension des problématiques liées à la gestion des eaux superficielles et des milieux aquatiques:

 

  • L’hydrologie et l’hydrogéologie, la connaissance du cycle de l’eau

Un projet d’utilisation de la ressource en eau impose en premier lieu une connaissance de cette ressource et de son cycle : précipitations, ruissellements et débits induits, évapo-transpiration, infiltrations.

De nombreuses données existent déjà à l’échelle nationale ou régionale. Il importe de maîtriser l’accès et l’utilisation de ces bases de données. Lorsque les données font défaut, il est nécessaire de savoir extrapoler les informations souhaitées à partir de l’existant.

Cette étape de connaissance est quasi omniprésente dans les missions menées.

 

  • L’hydraulique et la modélisation des écoulements

L’intervention sur les milieux aquatiques se traduit généralement par une modification des conditions d’écoulements superficiels. L’anticipation des impacts, et plus globalement la vérification du bon calage et dimensionnement de l’ouvrage et/ou des aménagements projetés, passent par une bonne connaissance des règles hydrauliques.

La connaissance précise des phénomènes en jeu nécessite souvent une modélisation 2D du tronçon de cours d’eau et des ouvrages ; modélisation qui va permettre de caler les lignes d’eau atteintes selon les débits mais aussi les forces érosives en présences.

Le recours à la modélisation constitue une étape fréquente des missions menées jusqu’à présent.

  • La qualité des eaux

La qualité des eaux superficielles est un élément important à prendre en compte dans le cadre de la préservation de la qualité de notre environnement et de la santé.

Intervenant de longue date dans la réalisation et l’interprétation de campagnes de mesures de la qualité des eaux à l’échelle de bassins versants et d’agglomérations, je suis à même de parfaitement intégrer cette problématique dans ma réflexion.

 

 

  • La connaissance des espèces et des écosystèmes

Si ma formation initiale en hydrobiologie et biologie des espèces m’assurait les compétences nécessaires à la prise en charge de telles missions, l’absence de pratiques depuis plusieurs années m’oblige à recourir dorénavant à des prestataires partenaires.

 

  • Le génie civil, ou écologique, la menée de chantier et la maîtrise d’œuvre.

Plusieurs missions de mise en conformité d’ouvrages hydrauliques vis-à-vis de la continuité écologique, depuis les études de faisabilité jusqu’à la réalisation du chantier en passant par la conception, m’ont apporté une bonne expérience de la maîtrise d’œuvre pour ce type d’intervention, en particulier en génie écologique.

Concernant le génie civil, souvent indispensable dans ce type d’opération, mon absence de compétence m’a amené à travailler en coordination avec des bureaux d’études spécialisés en travaux publics.

Dans le cas d’aménagements d’ouvrages privés s’inscrivant dans un aménagement de la propriété, peuvent également être associés des paysagistes.