Votre projet

Généralités
Plans d'eau
Retenues collinaires
Prises d'eau / Prélèvements
Aménagements de berges
Ouvrages hydrauliques
Ruissellements agricoles
Gestion des eaux pluviales
Aménagements de zones humides

Pour nombre de projets touchant à la ressource en eau et aux milieux aquatiques, je suis à même d’apporter l’appui nécessaire aux questionnements des maîtres d’ouvrages, grâce à l'expérience acquise durant mon activité professionnelle.

 

De nombreux projets intéressent la prise en compte des eaux superficielles et des milieux aquatiques, que ce soit au titre d’aménagements privatifs ou dans le cadre plus large d’aménagements du territoire :

  • Aménagements privés tels que la création de plans d’eau ou de retenues collinaires, prélèvements d’eau à titres divers, ou encore gestion d’ouvrages à vocation hydraulique, et aménagements paysagers de propriétés avec travaux sur les berges de cours d’eau ;
  • Aménagements du territoire tels que création de zones d’habitations avec la gestion des eaux pluviales incluant leurs maîtrises et la problématique de leurs rejets dans le milieu naturel.

Les projets peuvent aussi toucher à l’utilisation de la ressource en eau et sa préservation avec la création et la gestion de prises d’eau, ainsi que le respect de normes de qualité en matière de rejets divers.

Au-delà des aspects techniques (hydraulique, dimensionnement, qualité), chacun de ces projets relève d’une réglementation précise, globalement identifiée sous le vocable de régime des IOTA (Installations, Ouvrages, Travaux et Activités) qui fixe des seuils réglementaires à prendre en compte et à respecter.

Parallèlement, ces projets s’insérent dans le cadre des usages existants au titre de la notion de res communis (eau : bien commun n’appartenant à personne mais utilisable par tous). A ce titre nombres de projets ne peuvent s’entreprendre qu’au travers de concertations avec les différents usagers, les services de l’Etat veillant au maintien d’une bonne coexistence de tous les usages, et organismes en charges de la gestion des eaux à l’échelle des territoires.