Aménagements de berges
L’eau appartient à tous (res communis). En revanche les berges et le lit d’un cours d’eau appartiennent à des propriétaires privés ou publics. A ce titre tout propriétaire doit entretenir ses berges afin de ne pas perturber l’écoulement des eaux (embâcles).
Il peut également aménager ses berges par des plantations, ou des travaux plus ou moins conséquents en respectant toutefois un certain nombre de conditions édictées par la réglementation.
Le recours à de tels aménagements peut être imposé par la nécessité de répondre à des phénomènes d’érosion mais aussi dans le souci d’améliorer l’aspect paysager d’une propriété.
A ce titre selon l’importance des travaux envisagés, il peut être nécessaire de déposer un dossier réglementaire au titre de la loi sur l’eau et de sa nomenclature des installations, ouvrages, travaux et activités (IOTA).
Le génie écologique représente maintenant une technique robuste pour ces types d’aménagements et répond parfaitement aux attentes en terme d’amélioration de la biodiversité, et de développement durable.
Pour la mise en œuvre de ces techniques, et l’assurance de résultats à la hauteur des attentes, il est recommandé de faire appel à des professionnels compétents.